Amis, dessous la cendre
Un film réalisé par le collectif Les Amis d’abord
40 ans plus tard, Victor Simal retourne à la prison Modelo de Barcelone
Un film passionnant non seulement sur l’action des anarchistes, français et espagnols, durant la dite « transition démocratique » mais sur les luttes de prisonniers au sein et autour de leur organisation, la COPEL [Coordination de prisonniers en lutte].
Samedi 11 décembre, à partir de 18 heures
Rencontre au siège de l’Union syndicale Solidaires
31 rue de la Grange aux belles - 75010 Paris
Métro : Colonel Fabien ou Jacques Bonsergent
Avec :
Projection du film.
Débat, en présence notamment de Victor Simal, prisonnier sous Franco qui témoigne dans le film et de Myrtille Gonzalbo qui, pour la partie historique, a contribué à la réalisation de ce film.
Synopsis
La prison Modelo de Barcelone a ouvert momentanément ses portes au public après sa fermeture définitive en juin 2017 et 113 ans d’existence, et avant les travaux de réaménagement. Victor Simal, l’ancien détenu, la revisite in extremis en 2020. Il relate les circonstances politiques de la fin des années 1970 qui présidèrent à son propre engagement, et la situation sociale et insurrectionnelle à l’œuvre au sein de la Modelo.
Il s’agit d’une histoire singulière car, bien sûr, c’est son histoire personnelle, mais aussi parce que Victor Simal est un personnage à lui tout seul. Son caractère prodigue et chaleureux ouvre la parole aux autres et scelle un attachement presque immédiat. Cette convivialité imprègne le récit de sa période d’emprisonnement. Sa narration est fréquemment farcie d’anecdotes, pour certaines truculentes, pour d’autres tragiques, mais cette chronique du monde carcéral nous assène aussi la situation funeste et violente de l’enfermement. Sa jovialité n’obère pas la partie sombre de ses souvenirs, elle la raconte... singulièrement.
C’est un témoignage historique car la fin des années 70 en Espagne est truffée d’événements essentiels qui vont marquer le devenir de la péninsule. La mort de Franco n’a pas représenté la fin de la dictature. Pendant presque une décennie toutes les marques du passé sont encore présentes. La répression et sa violence produisent les mêmes effets : la rébellion et la désobéissance (civile ou pas) restent les seuls moyens de lutte. La mémoire de cette période est plus que précieuse, car sans elle, on ne peut comprendre les ornières brunes du futur qui pourrait nous advenir.
Réalisation : collectif Les Amis d’abord
Responsable de la production : Victor Simal
Musiques : Serge Utgé-Royo, Freddy Tarradelles
Documentaire de 58 minutes
Langues : français, sous-titrages en catalan et espagnol
Contact : lamodelounepensiotpassimal@gmail.com
Pour tous renseignements sur cette projection :
Christian Mahieux +33 (0)6 83 43 00 84 mahieux@solidaires.org
Chronologie des événements survenus de part et d’autre de la frontière et quelques articulations qui nous paraissent significatives. Matériaux pour accompagner le documentaire "Amis, dessous la cendre"
http://gimenologues.org/spip.php?ar...
Les utopiques n°18 - La prison : réalités et alternatives
Le dossier du numéro 18 des "Cahiers Les utopiques" a pour titre "La prison : réalités et alternatives".
https://solidaires.org/Les-utopiques-no-18
Parmi les articles, il y en a un qui porte sur la Coordination des prisonniers en lutte (COPEL) dans l’Etat espagnol, sous la dictature de Franco.
COPEL : une histoire de rébellion et de dignité (2017)
Durée : 1 mn 26
Après 40 ans de silence, un groupe d’anciens membres de la COPEL [Coordination de prisonniers en lutte] a décidé de raconter son histoire, celle de l’intervention auto-organisée dans la « transition espagnole vers la démocratie » des prisonniers sociaux, afin que notre statut de personne soit respecté en nous incluant dans l’amnistie.
Voir le film :