Barcelone la canaille ! ConneXions avec une ville insolente

samedi 25 mars 2023, par Pascual

Un documentaire d’Hélios Molina

Nous vous présentons aujourd’hui le projet de film documentaire d’Hélios Molina, un fils de l’exil républicain espagnol. Photographe et cinéaste de talent, Hélios Molina vit entre la France et l’Espagne. Pour l’édition de son documentaire, il a besoin de soutien.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de son projet et la bande-annonce du film.

Note d’intention  
¡Barcelona Canalla !, commence par des références historiques. Barcelone dans les années 1930 : république, révolution, femmes libres, naturisme, athénées, végétarisme et universalisme culturel. Une ville pionnière en Europe avec des idées d’avant-garde en matière d’écologie, de féminisme, de libertés civiques, la Barcelone du sexe et de la prostitution, les cabarets, le cinéma et la photographie. Dans ce documentaire, nous comprenons l’importance de réfléchir et de découvrir les racines des mouvements sociaux et culturels qui ont vu le jour pendant la Seconde République et la guerre civile. 19 juillet 1936, début de la guerre civile et début des expériences sociales et commerciales (images d’archives). 

Un travail de mémoire est indispensable pour lutter contre l’oubli, mettre à nu l’âme, révéler les sentiments, rappeler les valeurs humaines, ouvrir des portes, dériver des doutes. Prendre l’air. Sortir de l’enfermement. 

Que reste-t-il aujourd’hui de ces utopies ?  
Nous interrogerons des historiens pour comprendre l’importance de la mémoire historique de l’avant-garde barcelonaise. À partir de ces racines, nous interrogerons des créateurs, des artistes contemporains, des activistes, des animateurs culturels, des artistes, des écrivains, des acteurs, des musiciens, des politiciens, des managers, des activistes du mouvement LGTBI+… Les artistes sont connus pour être des précurseurs, ils sont des aimants qui attirent le futur, ils embrassent les divinités. C’est là que nous allons ! Mais nous ne pouvons pas ignorer la scène politique et sociale actuelle. Nous allons à la rencontre de militants d’extrême droite avec leurs idées de patrie, de drapeau et de nationalisme avec leurs façons d’appréhender la culture. 
¡Barcelona Canalla ! N’oublions pas que c’est à Barcelone que sont nés les premiers syndicats, les premières grèves générales, la lutte pour la journée de travail de huit heures, mais aussi les premières caisse de retraite, le premier sous-marin, le premier train, le premier grand hôpital, les premières presses à imprimer, les premiers photographes, les premiers cinéastes d’Espagne, etc. 

Barcelone a été l’avant-garde espagnole en matière d’industrie, de commerce, de réalisations sociales, mais aussi de culture et d’art. Nous voulons donner une voix aux jeunes, aux retraités, à la communauté queer, aux artistes non-binaires. Nous voulons montrer la ville à travers les yeux des immigrés, des transsexuels, des créateurs qui sont hors du circuit. 

Caméra dynamique légère en 4K
¡Barcelona Canalla ! est un documentaire avec une vision de genre, une nouvelle vision pour découvrir la ville qui n’apparaît généralement pas dans les médias. Nous avons filmé le documentaire de manière dynamique avec plusieurs caméras à main 4k, micro-cravate, avec des drones dans certaines parties de la ville, en interviewant les protagonistes dans leurs ateliers, sur leurs lieux de travail, en montant les escaliers, dans la rue, en rentrant chez eux, à l’intérieur des taxis et des voitures, dans les endroits où ils se sentent le plus à l’aise ; afin qu’ils parlent spontanément sans aucune restriction, directement devant la caméra, en s’exprimant avec tout leur corps ; en dansant, en chantant, en faisant de la musique, en peignant des fresques murales... La beauté dans toute son expression.

L’importance des quartiers
Nous nous déplaçons à Barcelone à vélo, en bus, en voiture, dans les rues de Sants, de la Ciutat Vella, de Gracia... Nous parlons de la transformation de la ville, de la réforme des Ramblas, au-delà de la carte postale touristique, nous cherchons la vraie Barcelone qui se cache sous le vernis uniforme. Barcelone est la troisième ville la plus visitée d’Europe et que font les quartiers face à ce dilemme ?
¡Barcelona Canalla ! Veut rencontrer le réseau social et culturel des quartiers, les hommes et les femmes qui font de Barcelone une ville dense et riche dans les Athénées, les associations sociales, les activistes culturels, les petits théâtres, les scènes alternatives, les maisons d’édition et les maisons de disques non-commerciales.

Le montage
Plusieurs spécialistes participeront au montage. Introduction avec des images d’archives de la Barcelone des années 30. Rythme soutenu de voix et de mouvements – pauses poétiques ou musicales – courtes interviews – découverte de la ville par des chemins inhabituels. Observer certains silences, les voir disparaître de l’écran, développer leurs habitudes quotidiennes, comme si la caméra n’existait pas, les laisser travailler librement, spontanément, découvrir le miracle de l’inspiration.

Important
Un traitement poétique des images avec un discours puissant qui fait réfléchir le spectateur. 

La musique
C’est la possibilité de découvrir des talents nationaux et internationaux : la rumba catalane, « Achilifunk » de Txarly Brown Big Band du Taller de Musics, avec Andrea Motis ; mais aussi le danseur J. Manuel Alvarez ; la talentueuse compositrice cubaine Arema Arega, qui mêle jazz et musique électronique ; ainsi que les Brésiliens Chico Correa (expérimentateur de musique électronique) ; Chico Sciense (rock Maracatu), et le rap décapant de Bnegâo. L’importance de la musique dans ce travail, puisque l’auteur du documentaire est également co-fondateur d’un label de musiques du monde à Paris (Helicomusic.com). 

Qui sont les personnes interviewées ?  
Rock Blackbloc, talentueux muraliste qui illustre la mémoire collective des murs de la ville, nous montre une fresque en soutien à Pablo Hasel, rappeur emprisonné en mars 2021 pour les paroles de ses chansons. Il a également peint une fresque représentant le roi émérite à côté de Franco, cette fresque a été effacée au bout de quelques heures. 
Itziar Gonzalez, architecte, urbaniste et ancienne conseillère de Ciutat Vella en charge du remodelage des Ramblas, a dû démissionner suite à plusieurs menaces à son encontre. 
Nous visualisons le mouvement trans, Geri, une danseuse originaire de l’île de la Guadeloupe, vit à Barcelone depuis 13 ans. Barcelone est devenue un pôle d’attraction pour les artistes trans et non-binaires en Europe. 
Nous avons interviewé Semolina, à Antic Teatre, ancienne actrice de La Fura dels Baus, qui a créé un vivier effervescent d’acteurs. Antic Teatre est un espace de liberté généré autour d’un figuier, une oasis au milieu des rues étroites du quartier gothique. 
Teatro de Acción, théâtre de mouvement, travail d’auteur, tout y est. Semolina inspire les créateurs par ses gestes forts et son rire communicatif. Filmée sur scène, dans son bureau, dans son jardin, la joyeuse provocatrice donne du génie à la controverse dans la ville catalane. 
Contacts établis avec les mouvements culturels de quartier : Agit’t Gracia, Ateneo enciclopedic del Raval, Ateneo de Nou Barris, etc.
Marina Mascarell, chorégraphe du Nederlands Dans Theater, a mis en scène et chorégraphié (Mongrel) au Mercat de las Flors. 
Valentín Roma, directeur du Museo de Fotografia de la Virreina. 
Luis Cabrera, fondateur de Taller de Musics. 
Miss Raisa, rappeuse marocaine et femme d’affaires de Barcelone. 
Joaquim Forn, ancien ministre catalan de l’intérieur emprisonné pour son engagement politique. 
Tatxo Benet, sa collection d’œuvres d’art contre la censure. 
Joni D., activiste et fondateur d’un label de musique à Sants. 
Et bien d’autres encore.
Nous attendons la confirmation de Joan Manuel Serrat (auteur-compositeur-interprète), Isabel Coixet (cinéaste), Ada Colau, maire de Barcelone.

¡Barcelona canalla ! est une ville festive, joyeuse, qui vit dans les rues, qui palpite dans les espaces publics. « M’exalta el nou i m’enamora el vell » (J’exalte le nouveau et tombe amoureux de l’ancien), comme le dit le poète J. V. Foix, les Catalans aiment et pratiquent leurs traditions, mais ils sont passionnés par ce qui est frais, novateur et rebelle ; à Barcelone, on trouve les nouvelles modes et tendances qui viennent d’autres horizons, comme en témoignent les festivals, tels que Sonar, Primavera Sound, Cruïlla, etc.

Qu’allons-nous demander ?
¡Barcelona canalla ! Un bon documentaire se caractérise par son impartialité et sa pluralité. Barcelone et sa mémoire ? Barcelone et le mouvement indépendantiste ? Barcelone et la prostitution ? Barcelone et le tourisme de masse ? Barcelone et la censure ? Barcelone et la culture ? Barcelone et la corruption ? Barcelone et sa relation avec les artistes ? Barcelone et sa qualité de vie ? Barcelone et son passé libertaire ? Barcelone vue de l’étranger ? Barcelone et la mer ? Comment résister à la montée de l’extrême droite ? Que reste-t-il du 19 juillet 36 ? La cité de la joie et la Fiesta, ont-elles un avenir ? Le citoyen ordinaire, a-t-il sa place dans ce beau décor moderniste ? Est-il durable ? 

Qui sommes-nous ? 

Hélios Molina, journaliste depuis 1989, spécialisé dans le patrimoine culturel, la recherche sur le marché de l’art, la recherche sur le trafic international de biens culturels, les faux dans l’art. Il a réalisé de nombreux reportages en Russie, en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique ; fondateur du magazine culturel et social on-line : www.micmag.net. et du label musical Helicomusic.com à Paris (musique du monde). 
Fils d’exilés politiques. Né en France, il a grandi en écoutant les récits de la guerre civile espagnole. Il a interviewé toute une génération de photographes humanistes, tels que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Leonard Freed, Jan Saudek, ainsi que d’autres artistes et intellectuels. 
Publications dans Le Figaro magazine, Der Spiegel (Allemagne), Détour en France, Aladin, Traveller, en Italie, en France et aux États-Unis. 
A collaboré avec France Culture. 
Participation à des documentaires sur les chaînes de France Télévision : France 5, sur le thème : « Maître des Génies ». 
Documentaires sur des pays inconnus de l’auteur : 
– Arménie. Bye Bye Bye Tristesse ! (2018). 
– Albanie. Où es-tu ? (2019).
– Brésil, Alô ! Tudo bem ? (2020), Río de Janeiro, Paris, Barcelona.
Livres : sur Henri Cartier-Bresson : Sélection photographique sur l’œuvre de l’auteur, Nautilius (2000). 
He-Mouvances, un livre sur l’autisme, les psychotiques et la délinquance", ED. CRA. 
Dans la poussière ocre du désert. Roman sur le désert du Nouveau Mexique (États-Unis) Ed. Librinova, mars (2018). 

Producteur exécutif :
Miquel Riba : diplômé en sciences de l’information, Universitat Autònoma Barcelona (1989). Journalisme, radio et télévision. Études de cinéma, de photographie et de vidéo à l’Escuela de Medios Audiovisuales de Barcelona, EMAV. Production et réalisation de films, d’émissions de télévision et de radio à l’Institut polytechnique de San Ignacio de Barcelona 1990 (IORTVE).
Il a collaboré avec plusieurs sociétés de production vidéo, TV, cinéma, radio, presse écrite : La Vanguardia, Expansión, El Món, Diari Avui, Diario de Barcelona, BTV, Área Visual Group, Salvador Serra, TV Canal 08, Clot TV, Tv Ciutat Vella Barcelona, Radio Mediterranea de Mallorca, Video Fon, La Fàbrica de Cinema Alterntiu, Clot Cine, Visual Man, Swan European Films, Lucas Films US, Area Visual Group, From-Color. Studi Audio visió, Flash ; Rodamon, Asid (Ag. Prensa), Plataforma, Pc. A.V., Fila 7, Sinergia Pc. lnstituto de Medios Audiovisuales Universitat Autonoma de Barcelona. Thalasa France, Lanzer Press, Foire de Barcelone, COB’92-RTVE. Visualman, Eurovideo, Show shine, Area Visual Group. Plataforma digital : Dina.mies Teatre, Teatre Expropiat. Teatro Invisible, entre autres.

L’équipe technique : 
Coordinatrice : Regina Del Papa (Barcelone) 
Conception graphique : Pere Celma (Barcelone) 
Montage : Oriol Diez Ferrer (Barcelone) 
Édition : Mateo Aimaretti (Barcelone), Ludmila Riga, (Rio de Janeiro)
Opérateur Ode dron : Laurent Pigeolot (Paris) 
Photographe : Michael Wagener (Cologne) 
Caméraman : Çiva de Gand i llac (Paris), Helios Molina, Oriol Diez, Miquel Riba. 

Contacts : contact@micmag.net
miquelriba@hotmail.com

Hélios Molina +34 602 62 43 77
Miquel Riba +34 615 38 61 37

Voir la bande-annonce du film :

.
Découvrez le site Micmag magazine culturel international, Micmag.net est un magazine web culturel et social (libre et indépendant) en quatre langues. Il est animé par Hélios Molina. On peut y découvrir ses réalisations :
https://www.youtube.com/@micmagmagazineculturelinte7985