La CGT espagnole soutient l’initiative de Workers for a Free Palestine (Travailleurs pour une Palestine libre)
lundi 8 janvier 2024
La CGT espagnole soutient l’initiative de Workers for a Free Palestine (Travailleurs pour une Palestine libre) et encourage les syndicats espagnols à redoubler d’efforts pour dénoncer le génocide à Gaza.
.
Le Secrétariat des relations internationales de la CGT soutient l’initiative des Travailleurs pour une Palestine libre en Grande-Bretagne et encourage les syndicats en Espagne à redoubler d’efforts pour dénoncer le génocide à Gaza.
Aux yeux du monde, Israël est en train de perpètrer un véritable génocide contre le peuple palestinien. La destruction totale de Gaza, les assassinats et la répression en Cisjordanie donnent une image sombre de l’impunité d’un État israélien qui se déplace sans limites sur l’échiquier international. C’est pourquoi, en tant que classe ouvrière internationaliste et solidaire, nous sommes obligés d’agir, non seulement pour dénoncer ce qui se passe, mais aussi pour tenter de l’arrêter. En ce sens, le Secrétariat des relations internationales de la CGT souhaite soutenir nos camarades britanniques de Workers for a Free Palestine qui démontrent que la mobilisation de la classe ouvrière peut être un exemple de dignité, ce qui est essentiel en ces temps.
Workers for a Free Palestine est une large coordination de travailleurs et de syndicalistes britanniques organisée dans le but de soutenir une Palestine libérée de l’apartheid et du colonialisme. Elle est composée de travailleurs de la santé, d’enseignants, de travailleurs de l’hôtellerie, d’universitaires, d’artistes et de nombreux autres secteurs de la main-d’œuvre. Les membres sont issus d’un large éventail de syndicats : Unite, UNISON, GMB, National Education Union (NEU), British Medical Association (BMA), Universities and Colleges Union (UCU), Broadcasting, Entertainment, Communications and Theatre Union (BECTU), Bakers, Food and Allied Workers Union (BFAWU), etc.
Le mouvement a émergé comme une réponse solidaire à l’appel de plus de trente syndicats et associations professionnelles palestiniens à mettre fin à toute complicité avec l’Etat d’Israël sur les points suivants :
– Ne pas fabriquer d’armes destinées à Israël.
– Bloquer le transport d’armes vers Israël.
– Agir pour dénoncer les entreprises et institutions complices du siège brutal et illégal de Gaza par Israël et de sa politique d’apartheid en Palestine.
– Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent fin à tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des Etats-Unis, à son financement.
Depuis le Secrétariat des relations internationales de la CGT, nous appelons à soutenir les Travailleurs pour une Palestine libre, qui parviennent à dénoncer la complicité du gouvernement britannique avec la catastrophe humanitaire et le nettoyage ethnique. Nous appelons également tous les syndicats d’Espagne à donner la priorité à la solidarité avec le peuple palestinien et à dénoncer ce qui se passe au sein de la classe ouvrière.
Le génocide en Palestine est une attaque contre les droits de l’homme dans le monde entier.
Travailleurs pour une Palestine libre