L’Espagne signe un contrat de 4,5 millions d’euros avec une société israélienne qui vend des armes « testées au combat » à Gaza
.
Le 15 janvier, le gouvernement de Pedro Sánchez a attribué un contrat de 4,5 millions d’euros à l’entreprise israélienne ELBIT Systems, qui vend ses armes comme ayant été « testées au combat » dans la bande de Gaza, où Israël a déjà tué 26 000 Palestiniens depuis le 7 octobre, dont deux tiers de femmes et d’enfants.
Le contrat, d’une valeur de 4,5 millions d’euros - 3,72 millions d’euros hors taxes - et attribué spécifiquement par le ministère de la Défense, dirigé par Margarita Robles, porte sur « la maintenance et l’acquisition de pièces de rechange pour les systèmes de liaison radio » et sa durée d’exécution s’étend du 9 novembre 2023 au 31 décembre 2026.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez « tente de laver son image » en disant qu’il a « bloqué » la vente d’armes à l’État sioniste d’Israël. Parallèlement, il « déforme le concept d’embargo ».
« Un embargo est une décision gouvernementale » qui équivaut à « une sanction formelle », et non « le report d’une exportation jusqu’à ce que cela soit plus commode vis-à-vis des médias », a averti le Réseau de solidarité contre l’occupation de la Palestine, qui a insisté sur la nécessité « d’appliquer un embargo sur les armes à Israël comme on l’a fait pour l’Afrique du Sud de l’apartheid ».
Le réseau a salué le fait que, grâce à la « pression de la société civile », le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a déclaré que « les ventes d’armes à Israël sont suspendues depuis le 7 octobre », mais il a rappelé que « la suspension temporaire des exportations d’armes a été une décision prise précédemment par d’autres gouvernements espagnols » et a insisté sur le fait que la campagne #StopArmsWithIsrael - lancée par 375 organisations - ne demande pas cela, mais plutôt « la fin du commerce des armes », y compris « l’achat et la vente » de munitions et de produits, de composants et de services liés à l’entretien et à la modernisation des armes.
Dans ce sens, le réseau de solidarité a rappelé que les gouvernements espagnols ont « toujours » acheté plus d’armes à Israël qu’ils n’en ont vendu et a insisté sur le fait que les contrats tels que celui attribué à ELBIT Systems « abaissent et financent les attaques d’Israël contre la population civile palestinienne ».