La CGT espagnole appelle à la désertion des armées engagées dans le conflit et à intensifier les mobilisations contre la guerre en Ukraine. Elle dénonce également la collaboration dans l’escalade militaire du gouvernement espagnol.
Le Secrétariat permanent du Comité confédéral de la CGT publie un communiqué adressé à la population un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et l’escalade militaire s’amplifie.
Depuis la Confédération générale du travail (CGT), nous dénonçons la récente annonce des États-Unis, de l’Allemagne et d’autres pays européens d’envoyer des chars Leopard II et Abrahams dans les zones de conflit. Le gouvernement espagnol se joint également à cette escalade de la guerre dans laquelle l’industrie de l’armement augmente ses profits, rendant difficile une solution pacifique à court terme. Il s’agit d’une nouvelle démonstration du manque de volonté de la « communauté internationale » dans la recherche de solutions qui n’impliquent pas l’approfondissement du conflit armé, et par conséquent, la mort de civils et d’innocents.
En tant que CGT, organisation pacifiste au service de la classe ouvrière, nous dénonçons la position belliqueuse du PSOE qui, aligné sur les pays de l’OTAN, ne fait qu’ajouter de l’argent et des armes à une guerre qui se déplace sur des tableaux géostratégiques où la première victime est la population civile. Nous dénonçons également la position timorée de leurs partenaires au gouvernement, Unidas Podemos, pour leur incapacité à empêcher un tel outrage, et leur incapacité à empêcher de manière ferme et cohérente cette collaboration à un crime aux conséquences désastreuses.
Depuis le Secrétariat permanent du Comité confédéral de la CGT, nous appelons à la désertion de toutes les troupes impliquées dans le conflit, comme seule position respectable dans toute cette folie militariste. Dans une guerre motivée par les intérêts économiques de quelques-uns, les passions impérialistes des deux camps et la volonté de détruire la dissidence politique dans les deux pays, nous appelons les citoyens du monde entier et surtout de la Russie et de l’Ukraine à déposer les armes. Il s’agit d’une lutte de pouvoir dans laquelle le refus d’accepter la logique du meurtre est une obligation morale. Nous appelons également l’ensemble de la population espagnole à soutenir toutes les mobilisations contre toutes les guerres et à intensifier le rejet public de ce qui se passe en Europe de l’Est. La guerre en Ukraine n’est pas le seul conflit ouvert dans le monde et dans cette lutte des puissances mondiales en conflit, ce qui est en jeu est l’avenir de la planète Terre et de l’humanité elle-même.