Le gouvernement PSOE-Unidas Podemos mobilise deux navires et offre des avions de chasse à l’OTAN

jeudi 20 janvier 2022, par Pascual

Le gouvernement PSOE-Unidas Podemos mobilise deux navires et offre des avions de chasse à l’OTAN en pleine escalade avec la Russie au sujet de l’Ukraine

.
En outre, l’armée dispose de 300 soldats en Lettonie depuis des années. La ministre Margarita Robles préconise une réponse diplomatique qui contribue à la désescalade.

La ministre de la Défense, Margarita Robles, a annoncé que l’Espagne enverra dans « 3 ou 4 » jours la frégate Blas de Lezo en mer Noire, d’où le chasseur de mines Meteoro est parti il y a deux jours, un envoi qui intervient en pleine tension avec la Russie sur la situation en Ukraine.

Margarita Robles, qui s’est adressée aux médias lors d’une visite ce jeudi à un centre de vaccination militaire à Corral de Calatrava (Ciudad Real), en compagnie de la ministre de la Santé, Carolina Darias, a évoqué la situation internationale et la crise découlant de l’intention de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN.

La ministre de la Défense a souligné que l’Espagne participe depuis des années à tous les déploiements de l’OTAN et que, dans ce cas précis, le départ des navires a été avancé, comme convenu avec l’organisation.

Déploiement aérien en Bulgarie

Margarita Robles a indiqué que la possibilité d’un déploiement aérien en Bulgarie auquel l’Espagne participerait est également envisagée, en plus de celui auquel elle prend part chaque année en Lituanie.

Elle a également souligné que l’Espagne a eu plus de 300 personnes en Lettonie au cours des six dernières années, de sorte que, a-t-il dit, « la participation de l’Espagne à l’OTAN remonte à de nombreuses années ».

En tout cas, en ce qui concerne la crise de l’Ukraine, elle a déclaré que la position de l’Espagne, comme celle de l’ensemble de l’organisation atlantique, est que pour la résoudre, il faut une réponse diplomatique qui favorise la désescalade de la tension dans la zone.

Toutefois, elle a averti que « l’OTAN est très claire » dans sa position et a souligné que « la Russie ne peut pas dire à un pays ce qu’il doit faire, et l’OTAN défendra tout pays qui veut rejoindre » cette organisation, a-t-elle conclu.

En ces moments critiques pour la paix en Europe, le gouvernement militariste du PSOE-Unidas Podemos se met au service du bloc impérialiste de l’OTAN et des États-Unis...